Code NSF:
330: Spécialités plurivalentes des services aux personnes
Formacode:
42056: Service à la personne
Code(s) ROME:
k1303: Assistance auprès d’enfants
k1305: Intervention sociale et familiale
Objectifs et contexte de la certification:
Le/la Gouvernant(e) d’Enfants est un(e) professionnelle expérimenté(e) et qualifié(e) qui exerce son activité au sein des familles.
Il/elle a la charge de l’accompagnement éducatif et du développement de(s) enfant(s) qui lui sont confiés.
La demande de gouvernant(e)s d’enfants a toujours été importante et les compétences éducatives exigées par les familles sont très spécifiques.
Jusqu’alors, ces familles se tournaient vers les écoles reconnues de part le monde, à savoir en Angleterre et en Suisse.
Cette certification a été créée pour qu’existe une certification intégrant les spécificités de la culture française, et qui réponde plus spécifiquement aux besoins du marché français.
Elle répond aussi bien au besoin:
– des familles,
– que des professionnels du métier qui cherchent à valoriser leurs compétences.
Elle permet aux employeurs d’identifier les professionnels compétents capables de répondre à leur demande, et offre au/à la Gouvernant(e) de très grandes perspectives d’emploi, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Activités visées:
Le/la Gouvernant(e) d’Enfants exerce les activités suivantes :
Le/la Gouvernant(e) d’Enfants peut également effectuer l’entretien du cadre de vie des enfants. Il/elle:
Blocs de compétences:
Intitulé | Descriptif et modalités d’évaluation et de certification |
Bloc 1 : Accompagner le développement psychomoteur, physiologique, intellectuel et affectif de l’enfant dans un climat familial rassurant |
Compétences attestées : – Anticiper les besoins des enfants et y répondre – Gérer d’un point de vue logistique une fratrie d’âges différents – Adapter les préparations culinaires de plusieurs enfants en fonction de leur âge, poids, taille. – Prendre en compte les particularités physiologiques de l’enfant de 0 à 12 ans. – Evaluer le niveau de maturité de l’enfant et adapter sa communication. – Analyser les enjeux psychologiques qui se jouent lors d’une garde d’enfant à domicile.
Modalités d’évaluation : Présentation orale individuelle de 30 minutes d’un dossier de 30 pages maximum, définissant les tâches à mettre en œuvre en fonction de l’âge et des besoins des enfants afin de parvenir à son objectif Le/la candidate rédigera son dossier à partir d’un cas réel rencontré dans le cadre de sa pratique professionnelle. Cette épreuve se déroule dans les locaux du centre certificateur.
Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce 1er bloc de compétences. La certification de ce bloc est acquise définitivement.
|
Bloc 2 : Adapter la communication professionnelle aux enfants et aux parents | Compétences attestées : – Évaluer le niveau de maturité de l’enfant et adapter sa communication Apporter des réponses adaptées aux enfants et aux parents – Gérer des conflits dans la fratrie – Utiliser un langage développé permettant des échanges satisfaisant avec les enfants, les parents, et les professionnels entourant les enfants – Comprendre les problématiques familiales et s’y adaptant en faisant preuve de discrétion et discernement – Faire preuve de recul dans les situations difficiles afin d’apporter sérénité et compréhension – Mettre en œuvre les leçons de bonnes manières apprises tout en s’adaptant au milieu familial et à l’attente des parents – Utiliser l’outil informatique pour créer des documents à destination des enfants et des parents – Communiquer avec les parents via une messagerie – Rechercher de l’information à destination des enfants et des parents sur internet
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle individuelle avec une planification à effectuer et un modèle de feuille de transmission aux parents à créer Le/la candidat(e) choisit au hasard un sujet parmi plusieurs sujets proposés par le jury. Cette épreuve, d’une durée de 30 minutes, se déroule dans les locaux du centre certificateur.
Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce 2ème bloc de compétences. La certification de ce bloc est acquise définitivement.
|
Bloc 3 : Assurer l’Hygiène et la Sécurité des enfants de 0 à 12 ans dans le cadre de la garde à domicile
|
Compétences attestées : – Appliquer avec pédagogie les règles d’hygiène quotidienne – Mettre en place les systèmes de sécurité domestiques adaptés aux enfants de 0 à 12 ans – Repérer les risques encourus par l’enfant lors de sorties diverses et l’en protéger – Repérer les risques d’accidents domestiques et savoir les éviter – Soigner un enfant et lui porter secours en cas de besoin – Alerter efficacement les secours en cas de besoin
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle individuelle mettant en jeu les compétences associées à la sécurité et à l’hygiène des enfants, à partir d’une situation écrite donnée Le/la candidat(e) choisit au hasard un sujet parmi plusieurs sujets proposés par le jury. Cette épreuve, d’une durée de 30 minutes, se déroule dans les locaux du centre certificateur.
Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce 3ème. bloc de compétences. La certification de ce bloc est acquise définitivement.
|
Bloc 4 : Assurer l’entretien du cadre de vie des enfants de 0 à 12 ans gardés à leur domicile et Réaliser des préparations culinaires adaptées
|
Compétences attestées : – Utiliser les techniques professionnelles d’entretien des locaux, des matériels et équipements destinés à l’enfant – Entretenir les matériels (biberons, services de table, jeux, jouets …) équipements (lit, chaise haute, table, chaises, poussettes) et locaux (cuisine, chambre, salle de bain) selon des règles précises de nettoyage et désinfection – Effectuer le tri, lavage, repassage, reprisage du linge de l’enfant – Préparer des repas équilibrés et adaptés aux âges, poids, taille des enfants gardés – Préparer un repas sans allergène en tenant compte des recommandations diététiques et médicales – Adapter ses préparations en fonction des différentes problématiques alimentaires et digestives des enfants
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle individuelle mettant en jeu les compétences associées à l’entretien du cadre de vie des enfants gardés et à la réalisation de préparations culinaires adaptées. Le/la candidat(e)choisit au hasard un sujet parmi plusieurs sujets proposés par le jury. Cette épreuve, d’une durée de 30 minutes, se déroule dans les locaux du centre certificateur.
Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce 4ème bloc de compétences. La certification de ce bloc est acquise définitivement.
|
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences:
Notre certification est constituée de 4 blocs de compétences.
Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation.
Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
La validation de la certification peut se faire :
VAE :
Notre certification est constituée de 4 blocs de compétences.
Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation.
La validation des 4 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).:x