POLITIQUE ET CHARTE DE L’ETABLISSEMENT

Logo Académie des Gouvernantes

Code de conduite dans notre établissment

L’Académie est un lieu d’enseignement et d’éducation. Il est aussi un lieu d’exercice de la liberté et de la responsabilité.

L’établissement s’inscrit dans le cadre des lois de la République ; il vise à préserver la qualité de relation à laquelle les divers membres de la communauté éducative sont depuis longtemps attachés ; il rappelle à chacun qu’il est tenu au respect envers tous et en toutes circonstances.

Pour rester un lieu privilégié de développement personnel et collectif, nous favoriserons, chaque fois que cela sera possible, les initiatives d’ouverture, de rencontre et de dialogue.

CONDUITE 

Tous les membres de l’Académie se doivent d’adopter un comportement qui démontre qu’ils respectent les droits, les biens et la sécurité des autres aussi bien que les leurs. Ils acceptent également d’être personnellement responsables de leur comportement, afin qu’on puisse préserver la sécurité et le caractère productif de l’environnement d’apprentissage.

Les élèves de l’Académie se doivent de respecter leurs professeurs ainsi que tous les autres membres de l’Académie tout au long de leur formation. Toute insulte, manque de respect, violence ou rébellion sera immédiatement sanctionnée.

Chaque élève s’engage à :

  • faire preuve de respect et d’appréciation vis-à-vis de la diversité constituée par tous les membres de l’Académie, quels que soient leur race, culture, appartenance ethnique, religion, sexe, orientation sexuelle, âge et capacités.
  • s’exprimer avec un langage et des gestes acceptables sur le plan social.
  • adopter un comportement dépourvu de toute forme d’intimidation, de harcèlement, de racisme ou de discrimination.
  • s’habiller conformément aux normes de l’Académie.
  • traiter la propriété de l’Académie et les biens des autres avec soin.
  • respecter la responsabilité de tous les membres de l’Académie dans l’exercice de leurs fonctions.
  • encourager l’adoption d’un comportement positif en évitant tout type d’acte violent.

Chacun se doit d’utiliser les locaux, installations et matériels mis à sa disposition dans le souci du bien commun et le respect de toutes les règles spécifiques dont il est informé.

ABSENCES & RETARDS 

Tolérance zéro.

Les cours débutent le matin à 9H00 précises. L’élève doit se présenter 10 minutes avant le début du cours. Pour tout retard, les élèves doivent prévenir immédiatement l’Académie par téléphone ou laisser un message sur le répondeur expliquant la raison de ce retard.
A leur arrivée, les élèves doivent demander un bon de rentrée auprès du service administratif, qui les autorisera à entrer en classe à la pause après avoir recueilli leurs explications. Cette procédure vise à permettre aux élèves ponctuels de ne pas subir la désorganisation qui résulte des arrivées échelonnées des autres stagiaires.

Toute absence doit faire l’objet d’une information immédiate auprès du service administratif, ainsi que d’une justification écrite auprès de celui-ci et de l’administration de l’établissement.